Feuilleter l'ouvrage

Le Palais des Tuileries

 

Résidence d’agrément, lieu de vie des souverains et siège du pouvoir, le palais des Tuileries accompagne l’histoire de France de sa silhouette devenue composite au fil des siècles.

 

Entrepris par Catherine de Médicis, le palais des Tuileries est poursuivi et agrandi par Henri IV. Louis XIV en fait un séjour habitable pour la famille royale et la cour toute entière. Haut lieu de l'Ancien Régime, il est le théâtre de sa chute le 10 août 1792. Mis à sac, le palais retrouve sa splendeur sous Napoléon III qui y entreprend à son tour des travaux titanesques et réalise enfin le grand projet d’unification avec le Louvre. Pris dans les tourmentes de la Commune, les Tuileries sont ravagées par un incendie tragique en 1871. Leurs vestiges calcinés ne sont abattus que douze ans plus tard au terme de combats politiques acharnés.

 

Grâce à une description et une analyse architecturale du bâtiment au cours des siècles, Guillaume Fonkenell signe avec « Le Palais des Tuileries » un ouvrage de référence, faisant le point sur les dernières recherches. Le recours à la technologie 3D donne à voir le palais aujourd’hui entièrement disparu grâce à des restitutions virtuelles exceptionnelles, offrant ainsi au lecteur une appréhension renouvelée de ce lieu mythique de l’histoire de France.

En coédition avec la Cité de l'architecture et du patrimoine

200 pages, 240 ill. , 49 €

24 x 29 cm

ISBN : 978-2-918371-04-5

La presse en parle

 

Les Tuileries comme si vous y étiez.

Vmf

 

Un parcours complexe rendu lumineusement clair par Guillaume Fonkenell et Hubert Naudeix par la conception d’éloquentes restitutions en 3D.

La Gazette de l’Hôtel Drouot

 

Dans le splendide livre qu’il vient de faire paraître aux Editions Honoré Clair, Guillaume Fonkenell a redonné vie à ce palais disparu depuis la fin du XIXe siècle.

Point de Vue, Vincent Meylan

 

Voici un ouvrage assez exceptionnel consacré à l’architecture du palais des Tuileries.

Le Parisien

 

L’auteur nous livre un travail remarquable d’érudition passionnante, et de clarté et de précision dans le récit et l’analyse des évolutions du palais des Tuileries. Les reconstitutions en 3D sont à couper le souffle. Un ouvrage indispensable, bien au-delà du beau livre d’art.

La fondation Napoléon

 

La sortie d’un ouvrage savant sur les Tuileries montrant, au moyen de restitution en 3D, à quoi pourrait ressembler le bâtiment s’il était toujours en place aux extrémités du Louvre….

Le Figaro, Léopold Sanchez

 

Guillaume Fonkenell vient de signer le livre indispensable qui permet de tout comprendre de cet « édifice désorientant ». Le résultat est saisissant.

Grande Galerie

 

Cette nouvelle synthèse sur la construction, puis la démolition du palais des Tuileries est basée sur la collecte d’informations inédites puisées principalement aux Archives nationales à la Bibliothèque nationale, complétés par le riche fonds de dessins de la collection Tessin à Stockholm. Servi par de spectaculaires reconstitutions en 3D sur doubles pages, oeuvres d’Hubert Naudeix, ce bel ouvrage témoigne de la maîtrise de son auteur.

Bulletin Monumental 169-1, Françoise Boudon

 

Son livre est un trésor.

Le Figaro, 18 nov, Adrien Goetz

 

 

L'auteur

 

Guillaume Fonkenell

Guillaume Fonkenell est conservateur en chef du patrimoine au Musée national de la Renaissance au château d’Écouen. Spécialiste de l’histoire du Louvre dont il a dirigé la section « Histoire » pendant sept ans, il a assuré plusieurs commissariats d’exposition et publié de nombreux articles et ouvrages, parmi lesquels Le Palais des Tuileries (Honoré Clair, 2010) ainsi que les trois volumes du livre de synthèse sur l’histoire du Louvre (Fayard/Musée du Louvre éditions, 2016).

Il est chargé de cours à l’École des chartes et à l’École du Louvre.

Vidéo

© 2017 Éditions Honoré Clair