Honoré Clair

 

Honoré Clair, avocat arlésien, est un érudit du XIXe siècle, animé par la passion de l’architecture. Sous sa plume, les monuments deviennent les ultimes gardiens de la mémoire des hommes...

 

« Les monuments d’un peuple sont les éléments les plus sûrs de son Histoire. Ils en attestent

avec une irrécusable autorité,les arts, les moeurs, les goûts, le système social tout entier. »

Les monuments d’Arles, antique et moderne, 1837

 

Son engagement pour la sauvegarde du patrimoine arlésien lui vaut d’être nommé inspecteur des monuments historiques en 1840. à ce titre,

il eut l’honneur de servir de guide au prince Napoléon et à Chateaubriand lors de leur visite de la ville. L’auteur des  « Mémoires d’outre-tombe » s’en souvient :

 

« J’ai lu, monsieur, avec la plus grande satisfaction pendant ma traversée de la France, vos recherches sur les monuments d’Arles : l’imagination dont  brille cet ouvrage n’ôte rien à la sûreté  des jugements et de l’érudition. Ce n’est pas une course rapide, c’est un voyage complet qu’il faudrait faire dans votre admirable pays (…) Je me féliciterai toujours, Monsieur, de vous avoir rencontré et je garde un profond souvenir de votre obligeance et de votre mérite. »

Lettre de Chateaubriand à Honoré Clair, 1838

 

Dans la veine des écrivains romantiques du XIXe siècle, Honoré Clair livre une oeuvre résolument poétique, laissant sourdre une personnalité sensible et moderne.

 

C’est cette belle figure arlésienne, littéraire et artistique que nous avons choisi pour incarner notre maison d’édition.

Hubert Naudeix

directeur artistique

des éditions Honoré Clair

 

Diplômé de l'École des Arts décoratifs de Paris, Hubert Naudeix est spécialiste depuis près de 20  ans de restitutions virtuelles de monuments.

Responsable 3D des éditions numériques Syrinx, il a été co-auteur, avec Nicolas Faucherre, du CDrom « Châteaux forts ».  Après avoir créé le département multimédia au sein de la société Art graphique et patrimoine, il fonde en 2005, à Arles, Aristeas, agence de création en multimédia culturel, développant des produits à destination des musées (films, dispositifs multimédias, maquette en prototypage 3D). Il est à l'initiative de la collection des « Grands témoins de l'architecture » (livre + DVD) menée en coédition depuis 2005 avec les éditions Actes Sud et la Cité de l'architecture et du patrimoine.

 

En 2009, Hubert Naudeix lance avec Mathilde Béjanin les éditions Honoré Clair, le département édition d’Aristeas. Outre la direction artistique du catalogue, il est également l’auteur des images 3D présentes dans la plupart des ouvrages, participant ainsi à l’exigence reconnue de la maison en matière d’illustration.

 

Mathilde Béjanin

responsable

des éditions Honoré Clair

 

Dotée d’un double cursus en lettres et archéologie puis en management culturel, Mathilde Béjanin séjourne un an à la villa Médicis pour l'organisation de festivals de musique. Après des missions pour le compte du musée du Louvre et des éditions Hazan, elle revient vers son secteur de prédilection, le patrimoine, intégrant la société Art Graphique et Patrimoine pour y développer, aux côtés d'Hubert Naudeix, le département multimédia. En 2004, elle rejoint la Cité de l'architecture et du patrimoine et plus particulièrement l’école de Chaillot, son département formation. S'appuyant sur l'expérience reconnue de l'École dans le secteur du patrimoine, elle initie de nouvelles actions de formation, notamment en direction du grand public.

 

En 2009, elle rejoint Aristeas et créé avec Hubert Naudeix les éditions Honoré Clair. Avec passion (toujours) et curiosité (surtout), elle compose un catalogue résolument axé sur le patrimoine et l’histoire des arts, présentant une alternance de monographies de référence et de livres ayant trait à des sujets plus inattendus.

 

Les éditions Honoré Clair constituent

le département édition de

© 2017 Éditions Honoré Clair