Feuilleter l'ouvrage

Les propylées de Paris

Claude-Nicolas Ledoux

Une promenade savante au clair de lune

 

À la fin du XVIIIe siècle, les Fermiers généraux ont la charge de récolter l'impôt sur les denrées entrant dans Paris. Pour éviter les fraudeurs et les contrebandiers, l'idée de ceindre Paris d'une muraille de 24 km fait jour. C'est à l'architecte Claude-Nicolas Ledoux que revient la charge d'en ériger les portes, plus connues sous le nom de "propylées de Paris".

 

En trois ans (1785-1788), une cinquantaine de barrières d'octroi sont édifiées. Chacune présente un répertoire stylistique différent, animée par le souffle d'une architecture visionnaire. Ledoux s'illustre avec génie dans l'art de conjuguer la forme et la fonction. En juillet 1789, les Parisiens incendient les barrières, symbole de l'oppression fiscale de l’Ancien régime. Ignorées des Bonapartistes, méprisées des romantiques, elles menacent ruine lorsqu'en 1860, à l'occasion de l'annexion des villages entourant Paris, le préfet Haussmann achèvent celles qui résistaient encore. Quatre d'entre elles sont arrivées jusqu'à nous, rescapés ayant fini par rejoindre, in fine, le panthéon de l'architecture française.

 

Avec l’histoire des propylées de Paris, Jean-Pierre Lyonnet nous convie à une promenade poétique et sensible le long des murailles de Paris; grâce à ses illustrations originales, il nous permet la découverte d'une exceptionnelle série architecturale, restituée pour la première fois dans son intégralité.

 

140 pages, 150 ill., 39 €

30 x 18 cm

ISBN : 978-2-918371-16-8

La presse en parle

 

Ce livre très référencé décrit en un texte vivant et bref les heurs et malheurs de ces temples laïcs.

Le Figaro histoire

 

Jean-Pierre Lyonnet, historien et illustrateur, sait nous en parler de manière érudite et sensible, en amoureux passionné qui n’hésite pas à se promener « au clair de lune ».

Vmf

 

Jean-Pierre Lyonnet fait revivre par le dessin ces temples disparus.

Histoire national geographic

 

Voici un ouvrage qui ravira autant les amoureux de l’histoire de Paris que les amateurs d’architecture néoclassique. Une balade au clair de lune aussi nostalgique qu’érudite.

La Gazette Drouot

 

Exceptionnelle série d’architecture, restituée pour la première fois dans son intégralité.

L’objet d’art

 

 

 

 

 

L'auteur - l'illustrateur

 

Jean-Pierre Lyonnet

Illustrateur et historien, Jean-Pierre Lyonnet observe l’architecture des villes depuis une quarantaine d’années, avec, selon l’air du temps, un pinceau ou un stylo à la main, quelques fois les deux... Il est l’auteur de plusieurs ouvrages comme Villas Modernes (1998), Guimard Perdu (2004) ou encore Robert Mallet-Stevens, architecte (2005). Président fondateur du Cercle Guimard, il anime depuis 2005 ce forum de passionnés.

 

© 2017 Éditions Honoré Clair