Le Palais des Papes d'Avignon

 

à la fois forteresse et fastueuse demeure du Moyen-Age, le Palais des Papes d'Avignon dresse son imposante silhouette sur les hauteurs de la ville...  Classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1995, il est tout à la fois le plus grand palais gothique d'Europe et l'un des monuments les plus visités de France.

 

Palais vieux de Benoît XII et palais neuf de Clément VI, l'ensemble fut construit pour l'essentiel en moins de vingt ans. Tout au long du XIVe siècle, il n'eut de cesse d'être agrandi et embelli au gré des règnes successifs. L'ouvrage évoque la personnalité des pontifes, la chronologie et l'organisation de ce chantier - l'un des plus coûteux de son temps - et analyse cette architecture exceptionnelle au service du pouvoir et de la cour pontificale. Après le retour des papes à Rome, le palais fut l'objet de longues périodes de transformations puis de dégradations. Ce n'est qu'au début du XXe siècle, à l'occasion de son ouverture au public, que fut entreprise sa restauration.

 

L'histoire et la vie du Palais des Papes sont présentées ici dans un ouvrage de synthèse retraçant son évolution à travers les siècles. La riche iconographie ainsi que le recours à de spectaculaires images 3D achèvent de rendre vie à ce qui fut le siège de la chrétienté d'Occident pendant plus d'un siècle.

En coédition avec Avignon tourisme

144 pages, 140 ill., 32 €

 25,5 x 22 cm

ISBN version française : 978-2-918371-22-9
ISBN version anglaise : 978-2-918371-24-3

La presse en parle

 

Des images 3D qui rendent lisible de manière spectaculaire la genèse de ce qui fut un temps le siège de la chrétienté en Occident.

Vmf

 

La visite guidée est précise et assortie d’une plaisante couverture photographique. Ceux qui ne voudraient pas s’embarrasser d’un luxe de détails, propre à ravir historiens et architectes, dévoreront le chapitre « Du cadre de vie et de quelques cérémonies », des pages synthétiques parfaites pour une immersion colorée dans le quotidien du palais, entre rituels et réceptions.

Archeologia

 

 

Un texte clair, agréable à lire nous fait vivre ces évolutions, servi par une iconographie variée et de qualité.

Sites et monuments

 

Le palais des Papes comme vous ne l’avez jamais vu !

La Croix

L' auteur

 

Dominique Vingtain, historienne

Docteur en histoire des arts, médiéviste, Dominique Vingtain est aujourd'hui conservatrice en chef du Petit Palais et du Palais des Papes d'Avignon. à ce titre, elle a publié plusieurs monographies et ouvrages collectifs sur Avignon et le Palais des Papes.

© 2017 Éditions Honoré Clair