Feuilleter l'ouvrage

La Ménagerie de Versailles

 

Première création de Louis XIV à Versailles, la Ménagerie devient vite un lieu de promenade et de divertissement ; le roi aime à s’y rendre par le Grand Canal, en compagnie choisie... Plus tard, il en fera cadeau à sa chère petite-fille, la duchesse de Bourgogne.

 

Aujourd’hui disparue, la Ménagerie fut édifiée par l’architecte Louis Le Vau et réaménagée par Jules Hardouin-Mansart. Autour d’un pavillon faisant office d’observatoire, sept enclos accueillent oiseaux et animaux exotiques : autruches et pélicans, gibier en tout genre, et même un rhinocéros sous Louis XV... Tous firent le bonheur des visiteurs, dont les savoureux récits traduisent l’émerveillement. Les animaux de Versailles furent enfin de remarquables objets d’étude pour la jeune Académie des sciences.

 

Grâce à une reconstitution 3D de la Ménagerie et de ses curieux occupants, l’ouvrage permet de partager l’enthousiasme des contemporains pour ce bâtiment à la fonction inédite.

 

En coédition

avec le château de Versailles

96 pages, 115 ill., 24 €

21,5 x 24 cm

ISBN : 978-2-918371-07-6

La presse en parle

 

Magnifiquement illustré, y compris par de saisissantes vues virtuelles de bâtiments à jamais disparus, ce petit volume comble une importante lacune dans la connaissance du patrimoine historique et architectural français.

L’objet d’Art, Joëlle-Elmyre Doussot

 

 

 

 

Les auteurs

 

Gérard Mabille

Gérard Mabille a été conservateur en chef au département des Objets d’art du musée du Louvre ainsi qu’au musée des Arts décoratifs, puis conservateur en chef au château de Versailles.

 

Joan Pieragnoli

Historien et historien de l'art, Joan Pieragnoli est spécialiste de la Ménagerie du château de Versailles.

Vidéo

© 2017 Éditions Honoré Clair