Feuilleter l'ouvrage

La maison romaine

 

La diversité des travaux publics des Romains ne doit pas faire oublier leur réalisation la plus évidente dans l’art de bâtir : la domus, ou maison d’habitation, que les Romains vont porter à un niveau étonnant de confort et de luxe décoratif.

 

Atrium, péristyle, jardin… C’est en compagnie de l’architecte-archéologue Jean-Pierre Adam que nous partons pour une visite privilégiée, à la découverte des différents espaces qui caractérisent la domus. Il nous convie à une déambulation sensible, au coeur de la sphère privée.

 

« La maison romaine »  constitue la première synthèse de référence, exclusivement consacrée à l’habitat romain. L’ouvrage propose une description et une analyse précise

de l’architecture et du mode de vie. Les oeuvres des peintres académiques font écho

à de spectaculaires images en 3D ; elles redonnent souffle aux vestiges archéologiques, offrant ainsi la représentation d’une société valorisant un art de vivre exceptionnel.

224 pages, 300 ill., 49 €

24 x 29 cm

ISBN : 978-2-918371-03-8

La presse en parle

 

Une somme quasi exhaustive sur ce qu’il faut savoir de la domus.

Comme si vous y étiez.

Jean-Jacques Larrochelle,

Le Monde des Livres / Sélection de Noël 2012

 

Grand connaisseur de la civilisation romaine, arpenteur infatigable de Pompéi, Jean-Pierre Adam, architecte et archéologue, reconstitue, pièce par pièce, l’organisation, la décoration et le confort de la maison d’une famille de patriciens romains. Ils savaient vivre…

Télérama / Sélection de Noël 2012

 

Les éditions Honoré Clair livrent, comme souvent, un ouvrage de référence, le premier exclusivement consacré à l’habitat romain. Face à un tel déferlement d’informations, il faut saluer la clarté et l’élégance de la maquette qui participe grandement à la réussite du livre. Il intéressera assurément autant les spécialistes que les néophytes. Un livre surprise à glisser sous le sapin.

La Gazette Drouot / Sélection de Noël 2012

 

Le résultat est passionnant à lire comme à regarder.

L’Histoire

 

Beau livre de vulgarisation, destiné au grand public curieux de l’Antiquité.

La description de chaque espace est précise et les aspects techniques détaillés.

Archiscopie

 

L’archéologue Jean-Pierre Adam nous en fait découvrir ici les secrets. La mise en regard des photos de maisons pompéiennes avec les œuvres des peintres pompiers et les plus récentes reconstitutions en 3D lui permet de ressusciter l’art de vivre exceptionnel auquel la maison romaine a servi de décor et de cadre.

Le Figaro Histoire

 

Photographies, plans et modélisations 3D ressuscitent le quotidien de ces Pompéiens du Ier siècle.

Journal des Arts

 

Cette étude très complète, magnifiée par des restitutions 3D qui nous rendent soudain intelligibles ce constructions que l’on ne connaît qu’à l’état de ruine. Une synthèse de référence.

Vmf

 

Un style précis et très alerte.

Un régal tant pour les amateurs d’archéologie que pour les architectes, les décorateurs, les jardiniers, les stylistes, les documentalistes…

Jamais peut-être la vie à la romaine n’avait semblé si proche (et si enviable) !

Archeologia

 

http://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=4530027

 

 

 

 

 

 

Les auteurs

 

Jean-Pierre Adam

Architecte-archéologue, Jean-Pierre Adam a dirigé le bureau de Paris de l’Institut de recherche sur l’architecture antique (CNRS).

Son champ d’activité le conduit à intervenir en métropole et dans le monde méditerranéen concerné par les cultures grecques et romaines, en particulier pour Rome et Pompéi, de même que sur plusieurs sites de l’Égypte pharaonique. Outre la recherche de terrain, il collabore avec plusieurs départements du Louvre et assure des cours dans plusieurs établissements parmi lesquels l’École polytechnique fédérale de Lausanne, l’École du Louvre et l’École de Chaillot. Il est l’auteur de nombreuses publications et ouvrages de référence parmi lesquelles La construction romaine. (2008 : 5e édition, traduit en 5 langues)...

 

Hervé Hôte

Anthropologue de formation, Hervé Hôte est photographe depuis toujours. Il collabore pour de nombreux magazines et pour des maisons d'éditions de beaux livres : portraits, territoires urbains, architecture, paysages...

 

Hubert Naudeix

Diplômé de l’École nationale des arts décoratifs, Hubert Naudeix est spécialiste depuis plus de 15 ans de restitutions virtuelles de monuments et d’architecture. Il collabore avec les plus grands établissements culturels (Musée du Louvre, Château de Fontainebleau, Château de Versailles, Centre des monuments nationaux, Cité de l’architecture, …)

Vidéo

© 2017 Éditions Honoré Clair