Le Louvre

Le palais à travers les siècles

 

Histoire d’un palais, histoire d’un musée, histoire de France… Au coeur de Paris et du pouvoir, quel bâtiment mieux que le Louvre peut ainsi articuler l’histoire d’un lieu à celle d’une capitale et d’une nation ?

 

Dès le XIIIe siècle, la forteresse et sa grosse tour s’affirment comme le symbole d’une monarchie puissante. Perdant peu à peu son rôle défensif, l’austère ouvrage militaire cède bientôt la place à une riche résidence. À la Renaissance, la construction des Tuileries à proximité fait naître le projet d’une liaison entre les deux palais : c’est le Grand Dessein. De Louis XIV à Napoléon Ier, ce nouvel idéal de grandeur ne cessera d’habiter les règnes successifs. C’est finalement Napoléon III qui réalisera le rêve des Bourbons, mais pour quelques années seulement, jusqu’à l’incendie des Tuileries, prises dans la tourmente de la Commune. Aujourd’hui, le palais du Louvre, indissociable de sa pyramide de verre, évolue, encore et toujours, pour répondre tout entier à sa fonction de musée.

 

Si le Louvre est désormais l’un des musées les plus visités au monde, on oublie trop souvent l’histoire du palais dans lequel il se déploie. Pourtant, pendant plus de huit cents ans, les plus grands architectes se sont penchés sur cet édifice, avec une constance et un souci de perfection sans équivalents ailleurs en Europe sur une si longue durée. Au cours de cette grande odyssée créative, Guillaume Fonkenell sélectionne pour nous dix périodes clés détaillées chacune par de spectaculaires perspectives en reconstitution 3D. L’auteur signe avec cet ouvrage une synthèse qui se veut utile et accessible à tous sur l’histoire du Louvre à travers les siècles.

 

En coédition

avec le musée du Louvre

64 pages, 150 ill., 19 €

25 x 34,5 cm

ISBN : 978-2-918371-27-4 (version française)

ISBN : 978-2-918371-30-4 (version anglaise)

L'auteur

 

Guillaume Fonkenell

Guillaume Fonkenell est conservateur en chef du patrimoine au Musée national de la Renaissance au château d’Écouen. Spécialiste de l’histoire du Louvre dont il a dirigé la section « Histoire » pendant sept ans, il a assuré plusieurs commissariats d’exposition et publié de nombreux articles et ouvrages, parmi lesquels Le Palais des Tuileries (Honoré Clair, 2010) ainsi que les trois volumes du livre de synthèse sur l’histoire du Louvre (Fayard/Musée du Louvre éditions, 2016).

Il est chargé de cours à l’École des chartes et à l’École du Louvre.

 

 

© 2017 Éditions Honoré Clair