Feuilleter l'ouvrage

Le ciel de Louis XIV

 

S'il est un règne qui a largement filé la métaphore céleste, c'est bien celui de Louis XIV. Le soleil, évidemment, mais aussi les étoiles et les planètes. Aucun astre n'a manqué au système grandiose de la monarchie. Légende ? à tout moment, le ciel semble s'être mêlé de la destinée royale.

La personnalité de Louis XIV fera le reste...

 

à Marly, Jules Hardouin-Mansart transforme deux pavillons pour y faire installer les globes immenses réalisés par l'astronome Vincente Coronelli (aujourd'hui conservés à la Bibliothèque nationale de France). Exemple saisissant de cette alliance entre le ciel et le roi, l'un d'eux représente le firmament à l'instant précis de sa naissance.

 

Aujourd'hui disparu, le pavillon du globe céleste, restitué en 3D dans  « Le ciel de Louis XIV » , constitue notre point d'ancrage pour débuter explorer tous les ciels de Louis XIV. Celui que l'on subit dans sa météorologie ; celui que l'on observe grâce aux progrès de l'astronomie ;

celui que l'on redoute dans les prédictions astrologiques... Récits, citations des contemporains

et « curiosités » évoquent par touches la grande histoire.

80 pages, 90 ill. , 32 €

24,5 x 24,5 cm

ISBN : 978-2-918371-02-1

La presse en parle

 

Ce bel album raconte cette aventure liée à la destinée du Roi-Soleil et à son château de Marly.

Le Pèlerin Magazine, Sophie Laurant

 

Analyses fines, anecdotes, le livre aborde l’histoire sous un angle nouveau et passionnant.
Un livre précieux, tant par son organisation, la beauté de la photographie, que l’originalité de son approche
.

Zibeline, Maryvonne Colombani

 

Cette flânerie érudite, toujours surprenante, aborde aussi bien l’observation astronomique au XVIIe siècle que l’éclipse de 1715, la représentation du Soleil et de son emplacement…

Vmf

 

Envolez-vous dans le ciel du Grand Siècle !

La Gazette de l’Hôtel Drouot, Sylvain Alliod

 

Magnifiquement illustré, ce beau volume est une invitation au rêve.

Les collections de l’Histoire

 

Si mythe et développement scientifique s’entremêlent, ce bel ouvrage à l’iconographie soigneusement choisie, aux reconstitutions virtuelles de qualité, montre l’essor et le rayonnement que prirent les sciences grâce à l’astronomie sous le règne du Roi-Soleil.

Marque-page, Albane Salleron

 

Le Ciel de Louis XIV propose une visite en 3D des pavillons Marly conçus par Hardouin-Mansart pour abriter les globes de Coronelli ainsi qu’une lecture de ces créations majestueuses pour un voyage original et inédit dans les ciels du roi.

ActuaLitté, Nicolas Gary

 

 

 

 

Les auteurs

 

Mathilde Béjanin et Hubert Naudeix

De formation littéraire pour l'une, architecte pour l'autre, Mathilde Béjanin et Hubert Naudeix sont à l'initiative de la collection « Curiosités » dont les ouvrages évoquent des architectures originales raretés méconnues et savoureuses, à déguster comme des mignardises...

Pour cette incursion dans l'histoire dont Le Ciel de Louis XIV constitue le premier opus, ils ont sollicité la complicité de Béatrix Saule, Conservatrice en chef  du Château de Versailles, Stéphane Castelluccio, historien de l'architecture au CNRS et Thierry Lalande, chargé des instruments scientifiques au Musée des arts et métiers.

Vidéo

© 2017 Éditions Honoré Clair