Feuilleter l'ouvrage

L'éléphant de Napoléon

 

Paris, 1808, place de la Bastille : Napoléon fait poser la première pierre d’une fontaine représentant un immense éléphant fait du bronze fondu des canons espagnols. À défaut d’une réalisation jamais achevée, c’est avec son modèle en plâtre grandeur nature que les Parisiens vont cohabiter pendant plus de trente ans. Chanté, raillé, célébré… celui que l’on appelle désormais « l’éléphant de la Bastille » entre dans la mémoire urbaine, « ébauche prodigieuse, cadavre grandiose d’une idée de Napoléon », comme le salue, admiratif, Victor Hugo dans les Misérables.

 

Souvenir de la campagne d’Orient ? allusion à des rêves de conquêtes aux Indes ? ou tout simplement, force d’un symbole alliant puissance et exotisme ? En effectuant le choix insolite de ce projet, Napoléon fait sien tout l’imaginaire lié à l’éléphant. Pour cet ouvrage, l’éléphant de la Bastille a été reconstitué en image de synthèse : il constitue notre point d’ancrage pour débuter un voyage érudit et sensible dans l’histoire des arts, racontant la fascination jamais démentie des hommes pour l’étrange colosse…

 

Grâce au recours poétique de l’image virtuelle, l’ouvrage s’achève par un album impossible replaçant cet éléphant monumental dans l’histoire de Paris…

 

96 pages, 130 ill., 32 €

24,5 x 24,5 cm

ISBN : 978-2-918371-17-5

La presse en parle

 

Ce magnifique ouvrage, très richement illustré, nous relate l'aventure symbolique et architecturale de ce monument étonnant (…) Un beau livre, écrin d'un élément du patrimoine et de l'imaginaire parisiens.

Fondation Napoléon, Irène Delage

 

Merveilleusement illustré.

Le Monde des Livres, Antoine Reverchon

 

Ce très joli petit album collectif, aussi savant que soigné, doit légitimement attirer l'attention de tout passionné du Premier Empire comme de tout amoureux de Paris (...)

Feuilleter ce petit bijou d'édition éveille donc un plaisir d'autant plus addictif que la rêverie et la réflexion qu'il inspire sont sublimées par une iconographie somptueuse.

Les Clionautes, Guillaume Lévêque

 

Une passionnante histoire.

Vmf

 

Outre les reconstitutions en 3D, le livre fourmille d'illustrations joliment mises en page. Un cadeau aussi original que soigné.

La Gazette Drouot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les auteurs

 

Mathieu Beauhaire, historien

Dans le cadre se son cursus universitaire en histoire,  Mathieu Beauhaire se spécialise pour la période de la Grande Guerre. Mais sa passion pour l'architecture et le patrimoine n'a pas de frontières et s'exprime dans la publication de nombreux articles et communications scientifiques sur la période contemporaine.

 

Mathilde Béjanin

Mathilde Béjanin a suivi une double formation en littérature et en archéologie. Elle est depuis 2009 responsable des éditions Honoré Clair.

 

Hubert Naudeix

Hubert Naudeix est diplômé des Arts décoratifs de Paris. Fasciné par la notion de mémoire, il évolue vers les restitutions 3D du patrimoine oeuvrant pour de nombreuses institutions culturelles.

Le préfacier

 

Georges Poisson

Historien de l'art, conservateur de musée, Georges Poisson a passé un grand nombre d'années à la tête du musée de l'Île-de-France au château de Sceaux. Parmi ses nombreux ouvrages sur l'histoire de Paris et de l'Île de France, on peut citer Napoléon Ier et Paris (1964) et L'Histoire de l'architecture à Paris (1997).

 

© 2017 Éditions Honoré Clair