Construire au-delà de la Méditerranée

 

Suez, Abou Simbel, Le Caire, Alger, Casablanca, Istanbul...

Pour la première fois, des historiens de l'architecture et des conservateurs d’archives nous permettent d'accéder à un patrimoine culturel européen exceptionnel et méconnu : les archives produites par les entreprises du bâtiment et des travaux publics actives au sud de la Méditerranée, entre 1860 et 1970.

 

Ouvrages d’art en acier ou en béton armé, cités pour ouvriers et cadres expatriés, bâtiments publics mais aussi mobilier, décors, ouvrages effectués par des artisans d’art... Toutes ces réalisations témoignent d'une époque d'intenses échanges humains, techniques et artistiques entre l'Europe et l'arc sud-est de la Méditerranée.

 

Photographies anciennes destinées à promouvoir le travail des entrepreneurs, photographies de chantier, dessins d’architectes, croquis et carnets documentant les innovations techniques, plaquettes publicitaires... le livre est illustré par plus de 200 dessins et photographies provenant directement des fonds d'archives des constructeurs.

 

240 pages, 220 ill., 45 €

24 x 28 cm

ISBN : 978-2-918371-12-0

Les auteurs

 

Claudine Piaton

Architecte-urbaniste de l'état, a coordonné de nombreux ouvrages sur les villes d'égypte et de Tunisie.

 

David Peyceré

Conservateur en chef du patrimoine, responsable du centre d'archives d'architecture du XXe siècle à la Cité de l'architecture et du patrimoine.

 

Ezio Godoli

Professeur d'histoire de l'architecture à l'université de Florence.

 

Mercedes Volait

Mercedes Volait est directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire In-Visu.

© 2017 Éditions Honoré Clair