Châteaux d'écriture

 

Ferney-Voltaire, Saint-Fargeau, Grignan, Bussy et d’autres encore…

Dix châteaux pour dix écrivains : autant de récits enlevés aussi bien qu’érudits que nous livre ici l’amoureux des lettres et de l’Histoire Georges Poisson. Chaque château a agi sur la vie, la carrière, la réputation, l’évolution créatrice de l’écrivain qui l’a hanté, faisant dès lors lui-même partie de l’histoire de l’édifice. L’auteur explore ainsi les liens qui unissent certains lieux aux grands hommes de lettres. Au-delà, il interroge les sources mêmes de l’inspiration. À l’histoire des lieux, Châteaux d’écriture propose d’associer le regard du photographe Hervé Hôte, nous interrogeant sur l’esprit de ces demeures…

 

272 pages, 140 ill., 24 €

15 x 21 cm

ISBN : 978-2-918371-26-7

L'auteur

 

Georges Poisson

Au cours de sa longue carrière Georges Poisson fut conservateur au château de Sceaux puis Inspecteur général des Affaires culturelles des Hauts-de-Seine. Il a conduit des missions de réorganisation pour de nombreux musées. Défenseur acharné de monuments et de sites en péril,  il a livré des combats couronnés de succès au château de Monte-Cristo, à  la maison de Chateaubriand ou encore à celle de Zola. Soucieux de partager ses connaissances avec le plus grand nombre, Georges Poisson est l’auteur de près de soixante-dix ouvrages sur l’histoire de Paris ou de villes et monuments de la région parisienne.

Le photographe

 

Hervé Hôte

Anthropologue de formation, Hervé Hôte est photographe depuis toujours. Il collabore pour de nombreux magazines et pour des maisons d’édition de beaux livres : portraits, territoires urbains, architecture, paysages, ...

© 2017 Éditions Honoré Clair