Feuilleter l'ouvrage

émile André

Art nouveau et modernités

 

à l’aube du siècle naissant, la Lorraine constitue le coeur battant de l’Art nouveau. Connue sous le nom d’école de Nancy, « l’Alliance provinciale des industries d’art » regroupe des architectes, des industriels d’art et des artistes décorateurs comme émile Gallé, Victor Prouvé, Louis Majorelle, Antonin Daum ou encore Eugène Vallin… à leurs côtés, Émile André (1871-1933)  est peut-être l’un des artistes de cette école dont la renommée est aujourd’hui la plus discrète : certaines de ses réalisations comptent pourtant parmi les œuvres fondatrices de l’architecture Art nouveau.

 

L'ouvrage « émile André, art nouveau et modernités » rassemble pour la première fois

de nombreux documents, parmi lesquels les magnifiques carnets de voyages. Il retrace la vie et l’oeuvre de cet architecte et artiste qui a su traverser le siècle en interrogeant avec courage les évolutions de son métier.

 

En partenariat avec le Conseil général de Meurthe-et-Moselle

et la Ville de Nancy

320 pages, 320 ill., 99 €

22,5 x 30 cm

ISBN : 978-2-918371-09-0

Cet ouvrage a reçu le prix de l'Académie Stanislas 2011

(Prix Georges Sadler)

Les auteurs

 

Hervé Doucet

Conservateur adjoint au Musée des monuments français (Cité de l’architecture et du patrimoine), il est aujourd’hui Maître de conférences à l’Université de Strasbourg. Ses recherches sur l’Ecole de Nancy l’ont conduit particulièrement à étudier l’oeuvre d’Emile André auquel il a consacré sa thèse universitaire. En 2003, la ville de Nancy lui confie le commissariat d’une double exposition sur l’artiste nancéien (Musée de l’Ecole de Nancy / Musée des Beaux-arts).

 

Emmanuel Bénard/photographie

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, il enseigne la photographie depuis de nombreuses années. Il s'est passionné pour la photographie d'architecture.

 

Le préfacier

 

François Loyer

Historien de l’architecture, il a exercé de multiples fonctions en tant que critique d’architecture, enseignant dans différentes universités et auteur d’ouvrages et de films.

Il est l’auteur de nombreux travaux sur l’Art nouveau.

© 2017 Éditions Honoré Clair